Paulo Fonseca s'inscrira-t-il dans un projet à long terme avec l'OL ? Il lui reste en tout cas un an et demi de contrat, et il assure qu'il sera encore là en 2026-2027.
Le football peut se montrer si imprévisible qu'il ne faut jamais jurer de rien. Néanmoins, il faudrait un véritable effondrement pour que l'OL ne soit pas a minima européen en 2026-2027. Une belle prouesse au vu de l'été 2025. Mais le groupe mené par Paulo Fonseca est aujourd'hui plus que jamais en lice pour retrouver le podium de Ligue 1 et la Ligue des champions, ce qui dépasserait les espérances.
Actuellement dans une forme étincelante - 13 victoires de rang - l'effectif rhodanien est encore en course en Coupe de France, et brillamment qualifié pour les 8es de finale de la Ligue Europa. Autant de résultats qui embellissent le bilan de l'entraîneur portugais, qui a pâti de la fin de 2024-2025. Il prend très rarement la lumière - il n'en est pas friand - mais l'ancien technicien milanais se retrouve mécaniquement sur le devant de la scène.
Les supporters lui ont rendu hommage dimanche après le succès contre Nice (2-0). Et ces derniers jours, est revenue sur la table la question de son contrat. Le coach de 52 ans est lié à l'Olympique lyonnais jusqu'en juin 2027. Ira-t-il au-delà, souhaite-t-il prolonger son bail de quelques années supplémentaires ? Il est arrivé entre Rhône et Saône en janvier 2025 (35 matchs gagnés sur 52).
Pas le moment de discuter d'une prolongation
Pour l'heure, il affirme ne pas se soucier de ça. "Je suis vraiment bien ici. Pour moi, cette question n'est pas importante maintenant, nous a-t-il confié au cours d'un entretien exclusif. Notre relation avec Matthieu (Louis-Jean), Michael (Gerlinger) et Michele (Kang) est très transparente et bonne. On a du temps pour en parler, je ne suis pas préoccupé par cette situation car je suis concentré sur l'équipe et sur la fin de saison."
Une réponse en adéquation avec le discours tenu une semaine plus tôt par le directeur technique. "C'est le chef d'orchestre, l'acteur principal du club. On a envie de poursuivre le projet avec lui, a déclaré Matthieu Louis-Jean mardi 10 février sur RMC. Maintenant, il y aura un moment où on aura cette discussion avec lui, mais pas tout de suite. Bien sûr qu'on veut grandir, et on souhaite le faire avec Paulo."
"On est tous ambitieux et on ne connaît pas le futur"
Durant l'entrevue, Paulo Fonseca a précisé qu'il souhaitait continuer l'aventure au-delà de cet exercice. Sauf écroulement total d'ici le mois de mai ou désaccord sur la direction prise à l'intersaison, on devrait le voir encore sur le banc de l'OL à l'été 2026. Ensuite ? Impossible de le prévoir. "On est tous ambitieux et on ne connaît pas le futur", a rappelé le Lusitanien.
En attendant d'assister aux prochains évènements, sa position apparaît assez logique. "J'aime son attitude et son humilité. J'ai lu un livre de Simon Sinek qui disait que les leaders se servent en derniers. Ce qu'il dit là représente bien cela. C'est vraiment le chef, le patron, ce n'est pas à lui de prendre la lumière, a observé le triple champion de France (2003-2005) Nicolas Puydebois dans Tant qu'il y aura des Gones. Il fait son boulot, et quand le moment sera venu, il récoltera les fruits de son travail." Potentiellement à l'Olympique lyonnais, si la dynamique se poursuit.

Fonseca ou pas, pour moi ce n'est pas la question fondamentale mais plutôt
ARES ou pas, textor ou pas, kang ou pas, l'OL vendu ou pas ...
On est peut-être dans une spirale positive incroyable mais en coulisse on ne sait pas ce qui se passe ...
Textor c'est fini. Ares va forcément récupérer les clubs qu'il a financé puisque Textor est dans l'incapacité de rembourser. Et la suite pour Ares, c'est forcément une vente des clubs pour se rembourser ; et le meilleur moyen de vendre notre OL, c'est de le maintenir dans une situation sportive correcte: un stade ne vaut que par le club qui l'occupe et un club ne vaut que par ses résultats (sportifs surtout et financier aussi (bravo Kang !!!)) et par voie de conséquence par son exposition médiatique.
A suivre...
Surtout quand on voit la gestion actuelle du club, je pense que c'est très encourageant pour la suite ! Les dettes vont il me semble diminuer, et je pense que c'est très rare dans un club de football de L1 à l'heure actuelle avec des droits TV proches de zéro.
Il faut absolument conserver ce fonctionnement, que ce soit pour nous ou bien même pour les propriétaires et autres investisseurs du club ! Tout le monde aurait a y perdre de bouleverser l'équilibre actuel.
la thèse d'un suiveur comme teddy spencer est qu'ils vont vendre botafogo et molenbeek , dans un premier temps , pour se rembourser un peu des 250M€ qui leur manque , mais qu'ils vont continuer avec l'OL dans la gestion actuelle .
A terme ils vendront le joyau de la couronne , mais ce n'est pas pour tout de suite , il faut revaloriser le package et ça passe par un retour sur le devant de la scène et une participation à la champions league .
Ils voient que c'est en très bonne voie avec Kang , ils vont négocier avec elle .
Ca parait logique: Ares a tout intérêt à bien "valoriser le package" ! Et du coup maintenir une équipe stable qui réussit de Kang à Fonseca en passant pat Gerlinger et MLJ ....sans oublier l'effectif ! même s'il faudra vendre pour engranger des bénéfices ; mais tant que l'on recrute des Morton, Nartey, Sulc, Moreira etc... tout va bien 😊
Faudra qu'Ares nous trouve un repreneur riche et stable (si Kang pouvait se lancer dans le foot masculin...)
J'imagine qu'Ares va séparer Eagle en trois silos autonomes : Lyon, Botafogo et Molenbeek, et tenter de négocier au mieux leurs ventes. Ils vont fixer un objectif de montant à en tirer et déterminer, pour chacun, la tactique financière à lui appliquer.
Si l'un de ces clubs peut être vendu sans délai à un bon prix, ils le feront, sinon, ils auront un plan pour le valoriser plus tard.
il est fort probable qu'ils vont se débarasser de Botafogo et Molenbeek , qui ne les interesse absolument pas .
Ils vont brader ces deux clubs , pas important pour eux , ils récupéreront au moins quelques billes .
J'espère quand même tomber sur un propriétaire qui veut lancer une dynamique saine, comme celle actuelle. Et non pas lâcher bêtement des millions et des millions, pour au final se retrouver endetté et mettre le club au fond du trou.
Bon, vous allez presque me rassurer ... 😁😘
Si l'OL meurt, moi aussi 😱😉
Tant qu'on ne sait pas ce qu'Ares va faire après l'ultimatum de 15j qu'ils ont donné à Textor , le sujet du contrat de Fonseca est en suspend .
Voilà un article qui laisse beaucoup de questions en suspens.
Les faits montrent qu'il reste quelques mois pour le prolonger sinon nous ne maitriserons plus rien.
Il a encore 1 an et demi de contrat donc a mon sens, on aura un coach la saison prochaine, pas d'inquiétude
Pourquoi effectivement ne pas le prolonger dès maintenant, cela n'empêchera pas le club de connaitre des turbulences positives ou non dans les semaines a venir au fond ....
Je ne suis pas inquiet pour la saison prochaine, mais pour les suivantes.
Une fois libre son agent va lui trouver des contrats juteux et la tentation sera grande d'aller palper toute cette oseille
il sera la la saison prochaine , ensuite on ne sait pas .
Oui il sera sûrement là même si il n'y a pas de titre, l'ol n'a pas les moyens de lui payer des indemnités.
Si un autre club le débauche c'est Lyon qui récupère des sous hein, on n'a pas à lui payer que ce soit
Juni36, c'est sûr ! et le club, tant qu'on y est, n'a pas non plus les moyens de résilier les contrats de Morton, Sulc, Tolisso, Mata, etc.... On est condamné à conserver Fraudeseca, c'est ça ? 🤪
salut juni, je ne comprends pas ton obstination à dénigrer ce coach .
Si on avait eu une direction comme à l'OM , il aurait été licencié la saison dernière après l'échec à MU , et comme toi tu le souhaitais , ils l'auraient viré ( voir avant comme tu le demandais ) .
Heureusement tu n'es pas aux commandes du club , et ici ce n'est pas l'OM .
Ou serions nous aujourd'hui avec un autre coach , certainement pas sur le podium , ne t'en déplaise .
JUNi DU 36 me corrigera si je me trompe, mais en ce moment, il cherche une bonne excuse pour ne plus suivre le foot. Il a choisi quelques sujets de base qu'il dénigre autant qu'il est possible de le faire.
Parmi ces sujets, il y a le supposé faible niveau de la L1 et d'autres spécifiques à l'OL, comme noircir tout ce qui pourrait être positif.
Je me permet de le dire en total respect de sa décision parce que je trouve que c'est dommage de nous faire subir ces remarques, après tout nous n'y sommes pour rien.
salut OLVictory , il est vrai qu'il ne manque pas une occasion de dénigrer la ligue 1 , l'OL , le coach , et le football masculin en général .
Mieux vaut suivre le biathlon , d'autres sports , ou le foot féminin , plutôt que se faire du mal ainsi et ne pas participer à la communion incroyable qu'il y a cette saison autour de cette formidable équipe .
Il y a des sports qui me déplaisent et que je ne regarde pas , c'est un choix très simple à faire .
Oui le timing semble étrange, mais les circonstances font que parfois les réactions ne paraissent pas très logiques, on ne sait pas tout.
Ah le fameux dénigrement permanent, il ya des specialistes ici et je ne pensais pas spécialement à JD36, chacun peut se reconnaître..
On a gagner oui mais c'était moche..
Oui mais on a eu de la chance.
Oui mais l'equipe en face à failli marquer un but.
Oui mais il y'aurait du y avoir penalty.
Oui mais on a battu que des equipes faibles.
Oui mais on a jouer à 5 defenseurs (alors qu'ils étaient que 3 😉 )
Oui mais le psg eux ils jouent mieux.
Oui mais je préfère Fonseca.
Oui mais je préfère Sage.
Oui mais je prefere Sulc.
Oui mais je préfère Aulas.
Oui mais Endrick il defend pas.
Oui mais Endrick il a été expulsé.
Oui mais Endrick il tire trop.
Oui mais si on avais pas perdu nos matchs, on jouerai le titre..
Oui mais si jamais on gagne pas un trophée, la saison ne sera pas réussi..
Oui mais Lens est devant nous, du coup on est pas si bon.
Oui mais la L1 est tres faible..
Oui mais on va perdre à 40 000% le prochain match, c'est ecrit, c'est sur, ils sont plus fort que nous et on joue sans nos ailiers, sans nos tauliers..
Oui mais, oui mais, oui mais..
Bon c'est comme ca un forum de supporter faut s'y faire, je pense sincèrement que si on réalise le triplé certain vont dire que c'est de la chance et que bon ca vaut pas le coup de s'extasier.
@LeRoiLyon merci d'avoir si bien résumé la versatilité, parfois l'incompétence, du supporter moyen (ou supérieur) dont je suis probablement.
Avoir simplement du plaisir à regarder son équipe jouer en faisant abstraction de la peur (de perdre), de la colère (devant une injustice), en se détachant émotionnellement n'est pas facile. J'ai usé mes fonds de culotte sur les gradins de Gerland et ça marque!
Que Lyon gagne ou perde, je dors mal pendant 2 jours! Mais je préfère me réveiller le lundi matin après une victoire...
PS: Moi je ne préfère pas Aulas
salut Leroilyon , on est souvent trop exigeant , on voudrait maitriser nos matchs , avoir la possession , dominer largement nos adversaires , alors quand l'équipe subit , même chez elle , on peut avoir des réactions de dépit , c'est humain , il ne faut pas tirer haro sur le baudet .
Contre nice ils n'ont pas bien joué en première mi temps , tous , y compris tyler , coco , mais malgré tout ils rentrent à la pause avec 1-0 et en seconde ils ont mieux maitrisé leur sujet ; c'était bien .
Avant le but de coco j'ai franchement eu peur et j'ai pensé qu'on se dirigeait vers une défaite tellement nice nous dominait .
Est ce mal , aurais je du garder la foi malgré tout , je ne sais .
Maintenant aujourd'hui , quand on se retourne et regarde le chemin parcouru , c'est une saison extraordinaire et je pense ça va continuer , il y a une telle communion au sein de l'équipe et avec les supporter ( on se croirait à Lens c'est dire ! lol )
Salut Gune56 merci pour ton retour..
J'ai moi meme consacrer une enorme parti de ma vie à l'OL et j'ai connu des défaites, des périodes terribles, des injustices incroyables, des moments de stress qui frôlait la crise cardiaque et à contrario j'ai vécu aussi les périodes fastes..
Mais ces périodes la je les ai vecu de l'intérieur c'est à dire que j'allais voir tous les matchs à domicile et que je faisait 50% des déplacements, donc les victoires et les defaites je les partageait en direct sur place avec des amis et c'était different de ce que je partage avec vous sur un forum..
Parfois je doute de la sincérité des gars ici, sont ils vraiment ce qu'ils prétendent etre?
Rien ne vaut le stade, tu sais si tu as fait mille borne que le mec à côté de toi est un acharné et qu'il dormira mal apres une defaite et qu'il se satisfera de n'importe quelle victoire gagner avec de la chance en etant dominer tous le match grace à un but contre son camp de Kastendeuch.
Bon aujourd'hui j'ai basculer dans le tv, forum, canapé pour garder un lien avec l'OL..
Et moi même je participe à donner mon avis pour exprimer un désaccord ou etre d'accord et moi meme je me trompe, moi meme je perd du temp a défendre mes positions, moi meme je dois forcément dire des énormités..
Mais une chose est sur c'est que j'ai l'OL dans la peau, que je triche pas, que cette saison est belle et j'ai du mal avec le dénigrement qu'il peut y avoir ici ainsi que la mauvaise foi..
Je ne donne de leçon à personne chacun peut supporter l'OL comme il veut, mais ca me desole de voir qu'il y a encore pas mal de monde qui ne sont pas pleinement satisfait de ce que l'OL propose cette saison jusqu'à maintenant, car pour moi (mais je peu me tromper) ils ne mettent pas le blason au dessus de tout..
Salut Juni38 non mais je comprend t'inquiète on veut toujours le meilleur, apres en direct c'est normal d'être inquiet, ce qui me chiffone plus c'est de reagir comme si on avait perdu alors qu'on à gagner avec 5 absents..
C'est toujours dur de gagner mais quand tu vient de le faire 12 fois de suite c'est encore plus dur de le faire une 13eme fois et ca sera encore plus dur de le faire une 14eme fois, parce que tes adversaires veulent de plus en plus te faire tomber, on ne jouent pas contre des débutants, à chaque fois (peu importe le classement) on jouent contre des pros..
Et je leur tire mon chapeau, parler de chance ou de faible niveau adverse c'est absurde, c'est d'abord grace à ce qu'ils font, ce qu'ils proposent, ce qu'ils dégagent qu'ils gagnent..
Bon on en a parler hier et je suis content de retrouver ton optimiste ..
il y a des jours ou on est moins bien , hier j'ai appris de mauvaises nouvelles familiales et j'ai eu un coup de pessimisme , on n'est pas des robots , seulement des humains .
Pour ce qui est de la chance , non , quand on fait une telle série , c'est d'abord le résultat d'un gros travail , après il faut de la réussite c'est sur mais l'essentiel est ailleurs .
Quand ils se battent comme des chiens pour préserver un résultat, il n'y a pas de chance la dedans .
Ok Juni je comprend.
Désolé pour les mauvaises nouvelles j'espère que ce n'est pas trop grave, courage à toi..
Je suis nostalgique du temps où les entraîneurs restaient facilement 3 ans dans un club. Aujourd'hui, la moindre série de mauvais résultat et hop, on dégage l'entraîneur. Alors que la plupart du temps le probable vient des joueurs.
Les entraîneurs ne s'en plaignent pas. Il faut croire qu'ils y trouvent leur intérêt.
À mon avis ils subissent.
Il faut dire qu’il y a peu de bancs et beaucoup d’entraîneurs….Donc la paupérisation ou la precarisation est assez logique.
mais comme en tout , il y a des exceptions : arsène Wenger , sir Alex Fergusson .
C'est dur de gagner sa vie dans le foot, peu d'élus et les autres rament.
C'est le grand écart dans les rémunérations.
J'ai un exemple d'un jeune préparateur physique qui débute, il est payé mois de 500 euros par mois et la mairie complète en lui donnant un petit boulot.
Je m'voyais déjà en haut de l'affiche
En dix fois plus gros que n'importe qui mon nom s'étalait
Je m'voyais déjà adulé et riche
Signant mes photos aux admirateurs qui se bousculaient
Il y a encore Simeone à l'Atletico. Après c'est l'offre et la demande, le projet, l'effectif... Tout dépend où on met la priorité. Actuellement tout repose sur notre entraineur et notre style de jeu. On recrute en conséquence, et donc tout tourne autour de Fonseca.
Pour la plupart des clubs ce n'est pas le cas, il se peut que ce soit le président qui décide des recrus, ou bien qu'il n'y ait pas vraiment de lien entre le coach et la cellule de recrutement étant donné l'instabilité du poste de coach.
Les clubs cherchent donc essentiellement les bons coups, à défaut de construire un effectif.
Le problème c'est que quand ça fonctionne pas, on vire le coach, si ça fonctionne le coach est débauché dans un gros club. Donc difficile de trouver un équilibre là-dedans.
Ce qui m’intéresse ce n’est pas Fonseca qui devrait rester et même prolonger. À moins que le Réal ou Liverpool désirent l’embaucher !…Par contre, il sera essentiel de savoir qui on vend cet été et par quels profils on renforce encore cette équipe ? En sachant que Endrick partira au Réal ou ailleurs. Qui de Morton, Moreira, Fofana, Kuivert, Tessmann quittera l OL pour équilibrer les comptes? Je pense que c’est le job actuel de la cellule de recrutement d’anticiper et de « flairer » les bonnes affaires.
Au contraire moi justement j'ai peu de doutes sur les capacités de la cellule de recrutement, et de Fonseca, à travailler ensemble pour dénicher des profils qui correspondent à l'équipe actuelle.
Le soucis ce serait si des membres de la cellule, ou du staff veulent se faire la malle ! Ce serait pour moi plus difficilement remplaçable.
salut , ne t'inquiete pas , la cellule recrutement est parfaitement au courant et bosse .
Quant à flairer les bonnes affaires , ils ont prouvé à 1000% qu'ils savent le faire , comme aucun autre club en France , il n'y aucun doute ou souci à avoir .
Et la même équipe sera la cet été pour construire l'équipe de la saison prochaine .
Ici ce n'est pas l'OM ( ça l'a été pendant la période exentrique avec le cow boy , mais c'est du passé ) , il faut le répéter encore une fois .
La grande différence sur le prochain mercato par rapport à celui de l'été dernier, c'est que là, nous allons pouvoir nous positionner sur des joueurs libres (fin de contrat en juin). Ce que nous n'avions pas pu faire en juin 2025, nous avons quasiment entamé notre mercato le 15 juillet. L'OL est toujours attractif et, est toujours considéré comme un grand club en Europe.
N'attendez pas que je me justifie, par contre essayer de lire aussi les messages positifs de ma part ça vous évitera de tomber dans la critique bête et méchante.
Chaud le relais 🤪
Allez perrot